CHANDIGARH, 50 ans après Le Corbusier
Cité de l’architecture et du patrimoine. Paris
Exposition du 13 novembre 2015 au 29 février 2016

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À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, la Cité de l’architecture & du patrimoine de Paris présente une exposition consacrée à Chandigarh, seul projet urbain de grande ampleur de l’architecte.
L’exposition présente la capitale du Pendjab telle qu’elle est aujourd’hui, vécue et appropriée par les Indiens. Elle montre la quotidienneté, la façon dont ses habitants vivent la modernité et rendre compte de la façon dont les Indiens l’ont assimilée, détournée ou non.

Décidée par le Premier ministre Nehru à la suite de l’indépendance de l’Inde en 1947, la construction de la ville s’inscrit dans un vaste plan de modernisation du pays. Un réseau de plus de cent villes nouvelles est conçu dans un but de rééquilibrage et de renforcement des grands États indiens.
Le Corbusier travaille ainsi sur la nouvelle capitale administrative du Pendjab de 1951 à sa mort en 1965, avec l’aide de ses associés Pierre Jeanneret, Maxwell Fry, Jane B. Drew et de très nombreux architectes indiens.
L’exposition souhaite également redonner à Pierre Jeanneret la place et le rôle de concepteur qui fut la sienne dans la construction de cette ville en y passant quinze ans de sa vie.
La ville est inaugurée le 7 octobre 1953.
Une grille de lecture de la ville composée de 7 thématiques (en référence aux 7 voies de Le Corbusier) est proposée par les commissaires afin de documenter la ville : domestique, nature, mobilité, secteur, informel, polis et héritage. Une huitième est venue se rajouter aux 7 autres, consacré au Capitole, partie de la ville entièrement conçue et dessinée par Le Corbusier qui accueille le Palais de justice, le Palais de l’Assemblée, le Secrétariat, la tour des ombres, la main ouverte, le mémorial aux martyrs et la colline géométrique.

La réponse à la question posée par les commissaires de documenter la ville de Chandigarh, fut de fabriquer un corpus de films qui dépasse le temps d’une journée d’exposition. 12 heures de films sont réalisés pour représenter les 8 thématiques choisies. Cette masse de films met en forme l’impossibilité de représenter la ville indienne toujours en mouvement.
8 écrans synchronisés de 4 m de base sont déployés dans la salle et intercalés entre les arches. Ils sont disposés en vis à vis des autres matériaux de l’exposition que sont les plans, les textes, les maquettes, les photos et les dessins. Une création sonore, composée à partir de sons enregistrés dans la ville de Chandigarh, enveloppe le tout et crée une image sonore de la ville qui vient se synchroniser par moments aux séquences images. (1h 17 min 09s de film par écran composé de modules de 3 à 5 minutes entrecoupés d’un noir)

Dès son entrée dans la salle, le visiteur se retrouve face à un dispositif d’écrans qui va l’amener à prendre des décisions quant à la manière dont il va découvrir la ville de Chandigarh et dont il va visiter l’exposition. Il comprend qu’il ne pourra pas tout voir.
Le visiteur va pouvoir choisir la manière dont il va regarder les séquences qui lui sont proposées. Soit il s’assoit devant un écran dans une configuration frontale, dite cinématographique, soit il prend de la distance par rapport aux écrans et regarde plusieurs écrans en même temps. Ce dispositif entraîne qu’aucun visiteur ne voit la même représentation de la ville. Grâce à ce dispositif, le visiteur garde sa liberté de regarder et décide de la manière dont il appréhende la ville.

Commissariat/Scénographie : Enrico Chapel, Thierry Mandoul et Rémi Papillault assistés de Martin Gillot.
Artiste  : Christian Barani
Création sonore : Bertrand Gauguet
Prises de sons : Bertrand Gauguet et Julien Gourbeix
Direction artistique : Francis Rambert
Production Cité de l’architecture : Myriam Feuchot assistée de Delphine Dollfus


English

Chandigarh, 50 years after Le Corbusier
City of Architecture and Heritage. Paris
Exhibition from November 13, 2015 to February 29, 2016

On the occasion of the fiftieth anniversary of the death of Le Corbusier, the City of Architecture and Heritage presents an exhibition in Chandigarh, only urban major project of the architect. The exhibition presents the capital of Punjab as it is today, lived and appropriated by the Indians. It wants to show the everyday, the way its people live modernity and realize how the Indians have assimilated, diverted or not.

Decided by Prime Minister Nehru after independence of India in 1947, the construction of the city is part of a vast country’s modernization plan. A network of over one hundred new towns is designed for the purpose of rebalancing and strengthening the major Indian states.
Le Corbusier is working on the new administrative capital of Punjab from 1951 to his death in 1965, with the help of his associates Pierre Jeanneret, Maxwell Fry, Jane B. Drew and Indian architects.
The exhibition wants to give back to Pierre Jeanneret the place and role of designer that was his in the construction of this city by spending fifteen years of his life.
The city was inaugurated October 7, 1953.
A reading grid of the city composed of 7 themes (with reference to the 7 routes of Le Corbusier) is proposed by the commissioners to document the city : domestic, nature, mobility, sector, informal, polite and heritage. An eighth came to be added to the other 7, dedicated to the Capitol, part of the city entirely designed and designed by Le Corbusier which hosts the Palace of Justice, the Palace of the Assembly, the Secretariat, the tower of shadows, the open hand, the memorial to the martyrs and the geometric hill.

The answer to the question asked by the commissioners to document the city of Chandigarh, is to make a corpus of films that goes beyond the time of a day of exhibition. 12 hours of films are made to represent the 8 chosen themes. This mass of films puts into shape the impossibility of representing the Indian city always in motion.
8 synchronised screens of 4 m base are deployed in the room and interspersed between the arches. They are arranged in relation to the other materials of the exhibition which are the plans, the texts, the models, the photos and the drawings. A sound creation, composed from sounds recorded in the city of Chandigarh, envelops the whole and creates a sound image of the city that synchronizes at times with the image sequences.
(1h 17 min 09s of film per screen consisting of 3 to 5 minute modules interspersed with a black)

As soon as the visitor enters the room, he is faced with a device of screens that will lead him to make decisions about how he will discover the city of Chandigarh and whose exhibition he will visit. He understands that he will not be able to see everything.
The visitor will be able to choose how to watch the sequences proposed to him. It either sits in front of a screen in a frontal configuration, called cinematographic, or it takes distance from the screens and looks at several screens at the same time. This means that no visitor sees the same representation of the city. Thanks to this device, the visitor keeps his freedom to look and decides how he apprehends the city.

Curatorial/Scenography : Enrico Chapel, Thierry Mandoul and Rémi Papillault assisted by Martin Gillot.
Artist : Christian Barani
Sound Creation : Bertrand Gauguet
Sound recordings : Bertrand Gauguet and Julien Gourbeix
Artistic direction : Francis Rambert
Production Cité de l’architecture : Myriam Feuchot assisted by Delphine Dollfus

Exhibition from November 13, 2015 to February 29, 2016
Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris.

© Christian Barani 2021 |
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