Extrait de la dérive réalisée à Kathmandou

urban video : Kathmandou
Népal

Une marche dans la ville de Kathmandou, dans cette ville chaotique où le peuple vit une guerre civile depuis 1996. La dernière du 20ème siècle. Cette guerre civile s’est déroulée principalement dans les montagnes autour de Kathmandou. La capitale étant protégée par l’armée royal népalaise. Une révolution menée par le parti communiste népalais - Maoïste (PCN-M) contre la monarchie en place depuis plusieurs siècles. Une guerre civile qui va mené le pays en 2006 à des élections démocratiques imposée par l’armée maoïste. Le PCN-M gagnera les élections est imposera l’abolition de la monarchie ainsi que la mise en place d’une nouvelle constitution, l’égalité homme - femme, une nouvelle répartition des terres et d’autres lois plus égalitaires.

La dérive produit une attitude, une forme assujettie au hasard et fait apparaître une vision personnelle de la ville traversée. Dans cette dérive, un trajet s’invente, un trajet qui tient compte à la fois de la géographie physique mais aussi de ma relation psychique à l’espace et aux personnes. Cette marche dans la ville devient une performance dont le résultat est une forme plastique, documentaire. Le territoire est représenté comme une expérience.
Dans ce rapport à la représentation de la ville, l’improvisation structure le désir de filmer et chaque plan n’est jamais tourné deux fois. L’intuition me fait déclencher l’enregistrement, sans jamais savoir ce qu’il va se produire. Filmer devient ainsi un acte performatif.
Avec ce dispositif, l’instant, où la caméra pénètre le réel et le modifie, apparaît et questionne le processus “documentaire”. Cette dérive prend la forme d’un montage d’ambiances singulières liées à la diversité des espaces urbains traversés et des personnes rencontrées. Elle produit un collage urbain, une vision personnelle et esthétique de la ville.

urban video est une série qui s’enrichit et se construit dans le temps.

2002
Durée : 13 min.
Support de tournage : DV


Drifting off produces an attitude, a form which is subject to chance, and gives a personal vision of passing through the town. In this drifting off, the journey begins to take account not only of the physical geography but also of the psychic relation to the place and people. This walking through town becomes a performance whose result is a plastic form, a documentary. The territory is represented like an experience. In this representation of the town, improvisation structures the desire to film and each shot is only filmed once. Intuition makes me start recording, never knowing in advance what is going to happen. Thus, filming becomes an act of performance. With this plan of action, it’s the moment when the camera penetrates reality and modifies it that creates and questions the ‘documentary’ process. This drifting off takes the form of the editing of singular atmospheres linked to the diversity of the urban spaces and the people encountered in them. It creates an urban collage, a personal esthetical vision of the town. Urban video is a series which enriches and constructs itself through time.

© Christian Barani 2018 |
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