À terre.

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À terre. Harar. Éthiopie

Harar est une ville sainte d’Éthiopie où Arthur Rimbaud a passé de longues années. Dans la vieille ville, le marché musulman s’installe et la pluie vient de s’arrêter. Un escalier descendant mène à une petite rue en contre-bas qui rejoint l’une des portes de la ville. À son pied, une forme fumante attire mon regard. Je filme sans comprendre.

Harar. Ethiopie. 2005
1 min.40s


À terre. Karaganda. Kazakhstan

Karaganda est une ville minière du Kazakhstan. La chute du régime soviétique a provoqué un effondrement de l’économie, un chômage de masse et de la misère. La notion de perte du travail et de son statut social, est quelque chose de nouveau pour les kazakhs. Durant le 20e siècle, le travail était une constante, une fierté, une liberté. Ils pouvaient facilement en changer selon leur besoin, voir leur désir et il leur permettait de survivre dans la dictature du régime soviétique.
Mais aujourd’hui une autre violence est apparue. Une violence inconnue à toute cette population, le chômage. La post-modernité a provoqué une incompréhension chez les kazakhs. Tout à coup, il n’avait plus de travail, les mines fermées les unes après les autres, ils ne pouvaient plus nourrir leurs familles. L’éducation et la santé qui étaient gratuites, devenaient inaccessibles sans argent.
Alors l’alcool a pénétré les maisons, détruisant le peu d’humanité qu’il restait.
Dans un parc, une femme est allongée.

Karaganda. Kazakhstan. 2004.
2 min.30s


À terre. Windhoek. Namibie

Windoek est la capitale de la Namibie. Je marche et dérive caméra à la main depuis maintenant plusieurs heures. La psycho-géographie me mène dans une rue parallèle à l’une des rues principales de la ville. C’est l’heure du déjeuner. Il fait très chaud. Un super marché affiche des promotions, des caddies rouges, une porte vitrée coulissante s’ouvre et se ferme et des habitants qui s’enfoncent dans le temple de la consommation.
Mais sur la droite, une sorte de hangar au toit de tôles. Des ouvrières sont à même le sol, sur des cartons. Elles dorment sous la surveillance du gardien. Je le regarde souriant. Il comprend, me sourit et me laisse filmer ces corps au repos.
À la fin de la séquence, ma présence filmant crée un fou rire générale.

Windhoek. Namibie. 2005
1min.30s


English

Down. Harar. Éthiopia

Harar is a holy city in Ethiopia where Arthur Rimbaud spent many years. In the old town, the Muslim market settles and the rain has just stopped. A descending staircase leads to a small street below that joins one of the doors of the city. At its foot, a smoking shape attracts my gaze. I’m filming without understanding.

Harar. Ethiopia.
2005. 1 min.40s


Down. Karaganda. Kazakhstan

Karaganda is a mining town in Kazakhstan. The fall of the Soviet regime caused a collapse of the economy, mass unemployment and misery. The notion of loss of work and its social status is something new for Kazakhs. During the 20th century, work was a constant, a pride, a freedom. They could easily change it according to their need, see their desire and it allowed them to survive in the dictatorship of the Soviet regime.
But today another violence has appeared. Violence unknown to the whole population, unemployment. Post-modernity has caused misunderstanding among Kazakhs. All of a sudden, he had no work, the mines closed one after the other, they could no longer feed their families. Education and health, which were free, became inaccessible without money. Then alcohol broke into the houses, destroying the little humanity that remained.
In a park, a woman is lying down.

Karaganda. Kazakhstan. 2004.
2 min.30s


Down. Windhoek. Namibia

Windoek is the capital of Namibia. I have been walking and drifting camera by hand for several hours now. Psycho-geography leads me to a street parallel to one of the main streets of the city. It’s lunchtime. It’s very hot. A super market displays promotions, red shopping carts, a sliding glass door opens and closes and locals who sink into the temple of consumption.
But on the right, a sort of shed with a roof of sheet metal. Workers are on the ground, on cardboard. They sleep under the guard’s supervision. I look at him smiling. He understands, smiles at me and lets me film these bodies at rest.
At the end of the sequence, my filming presence creates a general laugh

Windhoek. Namibia. 2005
1min.30s

© Christian Barani 2021 |
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