À tous ceux qui entrent dans l’image

english

Dans le cadre du projet de recherche "Suspended Spaces", le collectif composé de Brent Klinkum, Daniel Lê, Françoise Parfait et Éric Valette me demande de documenter l’expérience qui allait se dérouler à Chypre.
Une trentaine d’artistes, de chercheurs, de conférenciers, d’architectes européens... se retrouvent en résidence dans la petite ville de Tochni. La difficulté est grande car il y autant de points de vue que de penseurs et d’artistes. De plus la situation politique tendue complique plus encore les choses. Je capte attentivement des rencontres, des paroles, des paysages, des sons, des gestes, des attitudes qui se déroulent durant notre séjour sur l’île. Des fragments de notre réalité sont captés dans une improvisation permanente.
À mon retour, pour restituer l’expérience issue du collectif, je décide de construire un film se déployant dans l’espace européen. Des séquences filmées ou photographies sont envoyées aux domiciles des artistes et chercheurs qui sont "entrés dans l’image".
La correspondance est établie selon un protocole et une règle du jeu précis. La personne reçoit un dossier contenant un dvd de la séquence vidéo ou une photographie ainsi qu’un document stipulant que l’œuvre a été tirée à 3 exemplaire. Un pour l’auteur, un pour l’artiste ou le chercheur et un pour le collectif Suspended Spaces
L’ensemble de cette correspondance constitue la documentation de l’expérience "Suspended Spaces" à Chypre.


Sur la plage de Varosha - Famagusta (occupée depuis 1974 par l’armée turque).
Au pied de cette ancienne ville balnéaire, aujourd’hui abandonnée, vidée de ces habitants en 48 heures par l’armée turque lors de son invasion, des touristes prennent le soleil comme si rien ne s’était déroulé à cet endroit.
Musique du groupe Suicide - I Remember, composée la même année que l’invasion turque.


Texte de Françoise Parfait.
(extrait de "Une expérience de décentrement".
Livre Suspended Spaces 1. Black Jack Editions).

…le second projet correspond à une commande qui avait été faite dès le départ à Christian Barani de documenter la suite des évènements et des étapes de l’ensemble du dispositif. Il a imaginé un film tout à fait singulier qui mérite quelques explications : constituées de séquences plus ou moins longues et plus ou moins montées, la "matière" enregistrées dans des situations collectives et individuelles est envoyée par la poste "à tous ceux qui entrent dans l’image" selon ses mots. Respectant le choix de chacun de figurer ou non dans ces images, Christian Barani construit donc un film potentiel fait de séquences réelles, éparpillées chez les divers membres du groupe ; dans le cas où l’on voudrait voir le film dans son entier, chaque prsonne ayant reçu une séquence constituerait un point de montage possible, variable selon chaque projet d’exposition (cette matière constitue en effet un fonds dans lequel il sera possible de puiser selon les projets d’expositions envisagées), qui servirait de point de jonction avec une autre personne dépositaire d’une autre séquence.Il s’agirait bien là d’exposer un film "étendu" dans l’espace et le temps. Le film ainsi perforé rendrait compte à la fois de chaque histoire et de l’expérience du collectif. Le film documentaire "distribué" de Christian Barani existe pour l’instant à l’état de morcelé. Les rushes sont distribués dans une géographie déterminée par les lieux de vie des membres du groupe. Chacun est dépositaire d’un fragment du projet et il n’y a pas pour l’instant d’objet global, même si le tout constitue potentiellement un film. Ce film éclaté questionne l’exposition du cinéma au sens large, car il nécessite de trouver des modalités de projection compatibles avec sa forme disséminée : il faudrait sans doute le "performer" c’est à dire "interpréter" les séquences en temps réel et en présence des véritables acteurs du film, ceux qui sont dans l’image. Le film peut être montrés dans des agencements différents.

Un protocole particulier organise le projet : toutes les vidéos et photographies sont tirés à trois exemplaires (un exemplaire reste auprès de l’artiste, un autre est envoyé à un choisi et le troisième est déposé auprès du collectif organisateur) ; certaines séquences relèvent de l’intime, d’autres du collectif (interviews des élus, du porte parole de l’ONU, conférences, rencontre avec le maire chypriote grec réfugié à Limassol avec son conseil municipal "dépaysé"). On ne peut pas montrer les séquences privées sans l’autorisation des personnes destinataires de la séquence.



À Yiannis Papadakis
Conférence de Yiannis Papadakis sur l’image et la mémoire du conflit.



À Christina Vatsella. Jacinto Lagiera. Eric Valette.
Ghost riders. Traversée du nord de Chypre colonisé par les habitations touristiques.



À Françoise Parfait. Sur la plage de Varosha. All that remains.



À Françoise Parfait. "Varosha".



À Androula. Plan séquence de la découpe perpétuelle d’une roche par trois lames d’acier à Tochni. Trois lames comme les trois protagonistes du conflit : les chypriotes grecs, les turcs et les anglais. En référence au conflit de 1974, 74 images sont mises en boucle.



À Lia Lapithi. Dans la partie nord de l’île, au bord de la mer, un jeune turc ramasse des olives. Cette vidéo dialogue avec "Olives in Syrup", réalisée en 2007 par l’artiste Lia Lapithi.



Portrait de Nicos Charalambides (artiste chypriote grec) lors de sa première visite depuis le conflit dans la partie Nord de l’île occupée.



À Katerina Attalidou. Eric Valette. Françoise Parfait. Seloua Luste Boulbina. Jacinto Lagiera.
"Sur la plage de Varosha". Des touristes bronzent dans l’inconscience du lieu.



À Seloua Luste Boulbina. Un moment suspendu dans la nuit.



À Christophe Viart. Portrait de l’artiste.



À Christophe Viart. Nicosie. Ligne verte. Croix bleue sur meurtrière.



À François Bellanger. Devant la mosquée de Famagusta, le collectif attend des nouvelles de l’arrestation de l’artiste par la police chypriote turque.



À Daniel Lê. Nicosie. Portrait de l’artiste.



Discours de clôture de la résidence par Eric Valette.



Présentation des enjeux du projet "Suspended Spaces" à Tochni.



Livre Suspended Spaces 1. Editions Black Jack.
Ouvrage collectif

Artistes : Berger&Berger, Pravdoliub Ivanov, Marcel Dinahet, Lia Lapithi, Christian Barani, Christophe Viart, Köken Ergun, Adrian Paci, Jan Kopp, Filip Berte, Armin Linke, Serap Kanay et Aristide Antonas, Ziad Antar, Antoine Boutet, François Bellenger, Mira Sanders, Yiannis Toumazis, Sophie Ristelhueber, Elizabeth Hoak Doering, Michael Panayotis, Nikos Charalambidis, Eric Valette, Daniel Lê, Katerina Attalides, Armin Linke, Maider Fortuné, Yannis Kyriakides, Stefanos Tsivopoulos, Françoise Parfait, Denis Pondruel.
Auteurs : Lionel Ruffel, Paul Ardenne , Seloua Luste Boulbina, Brian Holmes, Claire Mauss-Copeaux & Etienne Copeaux, Jacinto Lageira, Victor Burgin, Françoise Coblence, Françoise Parfait, Eric Valette, Charlène Dinhut, Christina Vatsella.
Direction d’ouvrage : Léa Gauthier

une version en français 978-2-918063-10-0 9782918063100
une version en anglais 978-2-918063-11-7 9782918063117


English

To all who enter the picture

As part of the research project "Suspended Spaces", the collective composed of Brent Klinkum, Daniel Lê, Françoise Parfait and Éric Valette asks me to document the experiment that would take place in Cyprus.

Thirty artists, researchers, speakers, European architects... are in residence in the small town of Tochni. The difficulty is great because there are as many points of view as thinkers and artists. Moreover, the tense political situation further complicates matters.
I carefully capture encounters, words, landscapes, sounds, gestures, attitudes that take place during our stay on the island. Fragments of our reality are captured in a permanent improvisation.
When I came back, I decided to build a film deploying in the European space, to recreate the collective experience. Filmed sequences or photographs are sent to the homes of artists and researchers who have "entered the image".
The match is established according to a specific protocol and game rule. The person receives a file containing a dvd of the video sequence or a photograph as well as a document stating that the work was taken in 3 copies. One for the author, one for the artist or the researcher and one for the collective Suspended Spaces.
All this correspondence is the documentation of the "Suspended Spaces" experiment in Cyprus.


On the beach of Varosha - Famagusta (occupied since 1974 by the Turkish army).
At the foot of this former seaside town, now abandoned, emptied of these inhabitants in 48 hours by the Turkish army during its invasion, tourists take the sun as if nothing had happened there.
Music by the group Suicide - I Remember, composed the same year as the Turkish invasion.




To Yiannis Papadakis
Lecture by Yiannis Papadakis on the image and memory of the conflict.



To Christina Vatsella. Jacinto Lagiera. Eric Valette.
Ghost riders. Crossing of northern Cyprus colonized by tourist dwellings.



To Françoise Parfait. On the beach of Varosha. All that remains.



To Françoise Parfait. "Varosha".



To Androula. Sequence plan of the perpetual cutting of a rock by three steel blades at Tochni. Three blades as the three protagonists of the conflict : the Greek Cypriots, the Turks and the English. In reference to the 1974 conflict, 74 images are looped.



To Lia Lapithi. In the northern part of the island, by the sea, a young Turk collects olives. This video dialogue with "Olives in Syrup", realized in 2007 by the artist Lia Lapithi.



Portrait of Nicos Charalambides (Greek Cypriot artist) on his first visit since the conflict in the northern part of the occupied island.



To Katerina Attalidou. Eric Valette. Françoise Parfait. Seloua Luste Boulbina. Jacinto Lagiera.
"On the beach of Varosha". Tourists sunbathe in the unconsciousness of the place.



To Seloua Luste Boulbina. A time out in the night.



To Christophe Viart. Picture of the artist.



To Christophe Viart. Nicosie. Green line.



To François Bellanger. In front of the mosque of Famagusta, the collective awaits news of the arrest of the artist by the Turkish Cypriot police.



To Daniel Lê. Nicosie. Picture of the artist.



Presentation of the stakes of the "Suspended Spaces" project in Tochni.



Book Suspended Spaces 1. Editions Black Jack.
Collective work

Artists : Berger&Berger, Pravdoliub Ivanov, Marcel Dinahet, Lia Lapithi, Christian Barani, Christophe Viart, Köken Ergun, Adrian Paci, Jan Kopp, Filip Berte, Armin Linke, Serap Kanay et Aristide Antonas, Ziad Antar, Antoine Boutet, François Bellenger, Mira Sanders, Yiannis Toumazis, Sophie Ristelhueber, Elizabeth Hoak Doering, Michael Panayotis, Nikos Charalambidis, Eric Valette, Daniel Lê, Katerina Attalides, Armin Linke, Maider Fortuné, Yannis Kyriakides, Stefanos Tsivopoulos, Françoise Parfait, Denis Pondruel.
Auteurs : Lionel Ruffel, Paul Ardenne , Seloua Luste Boulbina, Brian Holmes, Claire Mauss-Copeaux & Etienne Copeaux, Jacinto Lageira, Victor Burgin, Françoise Coblence, Françoise Parfait, Eric Valette, Charlène Dinhut, Christina Vatsella.

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