Une exposition dans le cadre d’AGORA, Biennale d’architecture de Bordeaux
du 13 septembre au 16 septembre 2012.
Un ensemble d’installations vidéo présentant onze films sur le thème du Patrimoine.

Commissaire et Architecte : Marc Barani
Scénographie : Birgitte Fryland

Marc Barani : "Le patrimoine c’est potentiellement le monde"
Ces dernières années son domaine d’application s’est considérablement élargi en préservant des espaces de plus en plus vastes et complexes.
La définition de ce qui est patrimonial s’est aussi transformée sous l’effet de l’instabilité des cultures contemporaines.

L’exposition propose d’aborder ces évolutions en deux temps.


La première partie aiguillonnera, à l’aune d’autres cultures que la notre, certaines idées reçues qui façonnent l’idée de patrimoine.
Elles seront abordées dans des situations limites pour réactiver leur contenu et faire débat.
5 films sont réalisés permettant de confronter les différentes approches de la notion de Patrimoine en fonction des géographies et des cultures :
- Kazakhstan : mémoire ouvrière
- Népal : matière vivante
- Portugual : Eduardo Souto de Moura - "si nous voulons que tout reste tel que c’est il faut que tout change"
- Burkina Fasso : Pouvoirs invisibles
- Danemark : Fictions patrimoniales

Matière, forme, transformation, mémoire, apparence, fiction. Des mots familiers mis à l’épreuve de contextes qui ne le sont pas. Une étrangeté pour ouvrir le sens, pour inoculer par une série de micros décalages un doute dans les certitudes qui traversent la définition du patrimoine.

Kazakhstan.

Burkina Fasso.

Danemark.


La deuxième partie de l’exposition s’intéressera aux structures urbaines à partir du constat suivant : les bâtiments se renouvellent vite, le parcellaire résiste, les tracés restent souvent inchangés.
Ces mécanismes et leurs infinies variations se tiennent au centre de gravité de l’identité des villes, de leur culture. Ils sont éminemment patrimoniaux et leur connaissance devrait être le préalable à toute action.

Toutes ces villes, ont eu leur centre détruit par la guerre, la colonisation ou une spéculation immobilière effrénée. Émergent des ces tables rases et de la reconstruction qui s’en suit, la permanence des tracés de l’ancienne structure urbaine et l’enjeu majeur que représentent l’emprise des espaces publics. Parce qu’ils sont les lieux dans lesquels s’expriment les spécificités culturelles, les sentiments d’identité et de continuité qu’ils sont le liant de toute communauté.

Au delà de ce qui est vu, c’est à dire du paysage, les cas étudiés montrent que les mécanismes d’évolution et de transformation des villes s’ancrent dans un lieu et dans une culture quoi qu’il arrive. Ils peuvent être considérés comme le code génétique d’un territoire et malgré leur abstraction il serait pertinent de les considérer comme patrimoniaux.

Dresde : la peur du vide
Rotterdam : une modernité conservatrice
Beyrouth : tables rases entre orient et occident
Dubaï : « the only limit is the imagination »
Ouagadougou : on efface tout et ça recommence

Une action que l’on imagine tendue entre le choix d’une conservation in extenso de l’héritage et l’hérésie de tout faire disparaître. Pour introduire comme arbitre au cœur des débats, la notion de projet et imaginer un patrimoine réinventé pour le futur.
En avançant encore d’un pas on pourrait conclure par : Le patrimoine c’est ce qui est disponible."


Réalisation vidéo :
Partie 1 : Christian Barani.
Partie 2 : Christian Barani et Marc Barani

Animation graphique : Matthieu Foulet

Soundtrack pour "Pouvoirs Invisibles" et création sonore pour l’espace "Villes" : Bertrand Gauguet

Graphisme : Evelyn ter Bekke et Dirk Behage

Accueil du site > Œuvres de commande / Commissioned works > Agora 2012. Biennale d’architecture de Bordeaux. Patrimoine
© Christian Barani 2019 |
  • Actualités/News |
  • Expériences de la géographie / Experiences in geography |
  • Documentaires déployés dans l’espace / Documentaries in space |
  • Installations vidéo / Video installations |
  • Lectures projections / Projections readings |
  • Documentaires / Documentaries |
  • Œuvres de commande / Commissioned works |
  • Livres d’artiste / Art Books |
  • Photographies |
  • Biographie |
  • Textes |
  • Plan du site | contact | rechercher