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Maison de la Culture d’Amiens.
Collectif : Suspended Spaces.

BLIND SONG est une installation documentaire triple écrans réalisée avec Bertrand Gauguet et Katerina Attalidou.

BLIND SONG est un chant issu des ténèbres. Ce chant traditionnel chypriote, seule trace d’une époque inter-communautaire révolue, est à l’origine de cette installation. De lui, émergent des images et des voix qui constituent un ensemble de représentations de cette partie nord de l’île occupée par l’armée turque depuis 1974. Dans cette région appelée le Karpaz, environ 300 chypriotes grecques sont restés seuls au milieu de l’ennemi pour revendiquer leur histoire et affirmer leur présence, et ce malgré les différentes pressions exercées par le pouvoir militaire. Stratégie d’occupation du sol par le recours aux Resorts et Gated Communities qui envahissent collines et bords de mer. La question de la résistance et celle du statut des résistants avec ces hommes et ces femmes chypriotes grecques qui ont tout donné pour rester fidèles à leur patrie et qui demeurent aujourd’hui isolés dans l’indifférence générale. Comment les individus doivent-ils négocier leurs croyances entre mémoire individuelle et mémoire collective, mémoire des lieux et réalité politique ? Mais au delà des chypriotes grecques, c’est aussi un nombre important d’habitants qui est maintenu sous pression par l’armée turque. Arrivés pour peupler le territoire, de nombreux kurdes essaient de s’organiser pour vivre. Un homme nous guide dans l’obscurité, dans le labyrinthe qui pourrait être l’Histoire de Chypre. Mythologie méditerranéenne, paysages secs, rugueux et blessants. Un paysage sonore donne à entendre les trois images qui souvent dissocient nos sens.
Ainsi, BLIND SONG peut être perçu comme la traversée d’un territoire complexe, à la fois réel et fantasmé, passé et présent.

durée 34 min

Exposition Suspended spaces #1
réalisée en partenariat entre le Centre de Recherches en Arts de l’Université de Picardie Jules Verne, Transat Vidéo, Centre d’Art de Nicosie et la Maison de la Culture d’Amiens.
du 18 janvier au 25 avril 2010
Commissariat de l’exposition : Brent Klinkum/Transat Video.
Commissariat des artistes : Daniel Lê. Brent Klinkum. Françoise Parfait. Eric Valette.


Charlène Dinhut
Issue du travail commun de deux artistes, cette installation est le fruit d’une expérience partagée lors d’un séjour dans la région de Karpaz, située dans la partie nord de Chypre. La triple projection rend compte de la complexité de la situation telle que les artistes l’ont éprouvée sur place. Prises par une caméra portée, les images parfois chaotiques restituent l’étonnement constant des artistes, qui travaillaient dans l’improvisation. A l’écoute de ses habitants et de ses paysages, la situation de Chypre échappe à une simplification binaire qui réduirait l’histoire de l’île à une division entre deux nationalités.
Partis sans idées a priori du travail qu’ils allaient mener, Christian Barani, vidéaste français et Bertrand Gauguet, musicien français, ont recueilli les dires des habitants : Chypriotes turcs, Kurdes et Chypriotes grecs – quelques uns des très rares Chypriotes grecs à avoir maintenu leur présence depuis 1974 dans la partie nord de Chypre, malgré les pressions et la perte de leurs droits civiques. Le montage mêle ces témoignages qui, indépendamment des nationalités, présentent ici une même impuissance. Ils dénoncent une violence semblable, menée par des pouvoirs qui paraissent abstraits face à la réalité quotidienne des individus. On découvre un fossé entre l’histoire officielle et l’histoire individuelle.
En laissant émerger le politique de ces paroles, les artistes témoignent de ce que chacun a perdu, et de ce à quoi chacun est soumis. La bande sonore laisse parfois entendre des chants traditionnels chypriotes, connus de tous les habitants de l’île d’avant 1974.
Saisissant la vulnérabilité d’un salon, les contrastes entre les maisons secondaires de riches européens occidentaux et la pauvreté des maisons chypriotes filmées, les artistes interrogent les constructions et l’architecture, outils primordiaux et symboliques de l’appropriation d’un territoire. Ce sont aussi des paysages dont les artistes s’imprègnent, laissant voir une terre séchée porteuse d’histoire, de souffrances et d’humanité.


ARTISTES INVITÉS
Ziad Antar / Christian Barani, Bertrand Gauguet / François Bellenger / Berger et Berger / Filip Berte /Antoine Boutet / Victor Burgin / Nikos Charalambides / Marcel Dinahet / Köken Ergun / Maïder Fortuné / Elizabeth Hoek Doering / Pravdoliub Ivanov / Jan Kopp / Yiannis Kyriakides / Lia Lapithi / Daniel Lê, Eric Valette / Armin Linke (en collaboration avec Aristides Antonas et Serap Kanay) / Adrian Paci / Panayiotis Michael / Françoise Parfait / Denis Pondruel / Sophie Ristelhueber / Mira Sanders / Yiannis Toumazis / Stephanos Tsivopoulos / Christophe Viart / Mehmet Yashin.


Présentation du projet Suspended Spaces : Première manifestation publique d’un projet issu d’un collectif regroupé autour d’artistes et de chercheurs de l’Université de Picardie qui a réuni petit à petit un groupe de plus d’une trentaine d’artistes internationaux, Suspended Spaces#1 s’est construit à partir d’une question sensible liée à une situation réelle : un quartier, Varosha, abandonné par ses habitants forcés de partir, d’une ville chypriote, Famagusta, occupée par une armée qui en interdit l’accès depuis 1974. Véritable parenthèse spatiale, à la fois monument et no man’s land, cette ville fantôme interroge nos histoires et notre histoire, celle des échecs des politiques qui ont mené les hommes au désastre qu’une certaine modernité n’a pas su éviter.

À partir de l’expérience commune des lieux et résolument tournée du côté du sensible et des représentations symboliques, l’exposition Suspended Spaces #1 présente des productions inédites qui prennent leur inspiration, de près ou de loin, dans cet espace suspendu particulier, dont la puissance d’impact mais aussi la mélancolie qui s’en dégagent ont été expérimentées avec une grande émotion par tous les acteurs de ce projet quelque peu utopique. Après une seconde étape à Nicosie début 2011 et une publication plus loin, le projet poursuivra sa route dans d’autres villes européennes, probablement sous d’autres formes et à partir de nouvelles expériences communes.
Les commissaires.


English

BLIND SONG is a documentary installation with three screens, directed with Bertrand Gauguet.
BLIND SONG is a song from the heart of darkness. This traditional Cypriot singing, the only remaining trace from a bygone era of inter-communities, is at the origin of this installation. From this film, images and voices emerge to compose a global picture representing this northern part of the island, which has been occupied by the Turkish army since 1974.
In this region called Karpaz, about 300 Greek Cypriots remain alone amongst their enemy in order to lay claim to their history and assert their presence despite the different types of pressure from the armed forces in power. Their strategy of land occupation with recourse to the Resorts and Gated Communities has taken over the hills and coasts. This film raises issues of resistance and the status of these Greek Cypriot men and women who have given up everything to remain faithful to their homeland and who are now isolated and ignored. How can they make sense of their beliefs when torn between individual and collective memories, the memory of their own land and its political reality ? However, besides these Greek Cypriots, the Turkish army puts pressure on numerous other inhabitants. The Kurds, who originally came to populate the land, attempt to create structures in order to live. A man guides us through darkness in a labyrinth, which symbolises the history of Cyprus, through its Mediterranean mythology and its dry, rough and jagged landscapes. BLIND SONG can be understood as a journey through a complex territory, both real and fantasised, past and present.

© Christian Barani 2018 |
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